Actualités

L’actualité des associations membres de l’ODSE.

La Cimade a le plaisir d’annoncer la publication de son Rapport d’activité 2022

Témoignage d’une actualité rythmée par d’importants événements nationaux et internationaux (élections présidentielles et législatives, présidence française de l’Union européenne, guerre en Ukraine …), le rapport d’activité 2022 réaffirme la vocation de La Cimade d’appeler sans cesse au respect des droits et de la dignité des personnes étrangères tout au long de leur parcours migratoire.

Le Festival des Gros Maux

Il est temps de sortir nos plumes, d’exprimer nos convictions.
Il est temps d’énoncer ce qui devrait être dénoncé.
Il est temps d’inscrire bleu sur blanc les combats que nous menons.
Il est temps d’inscrire tout haut ce qui est dit tout bas.
Il est temps de mettre des mots sur des maux.

Médecins du monde vous invite à un voyage écrit, une exposition artistique pour attirer, surprendre, interroger, dénoncer … et parler de ses combats.
Ce nouvel événement, organisé et conçu par l’Agence Mlle Pitch pour Médecins du Monde a pour vocation de s’installer dans le temps et de devenir un rendez-vous d’art urbain incontournable.

Nouvelle édition du guide Comede à destination des professionnel·les

L’accès à la prévention, aux soins et à l’accompagnement reste difficile pour les personnes étrangères vulnérables. A l’occasion de la Journée mondiale des réfugié·es du 20 juin 2023, le Comede publie en lien avec Santé publique France une nouvelle édition du « Guide pratique pour les professionnel·les ».

DÉCRYPTAGE – PACTE UE MIGRATION ET ASILE : UNE APPROCHE RÉPRESSIVE ET SÉCURITAIRE AU MÉPRIS DES DROITS HUMAINS

Le 8 juin 2023, les Etats membres de l’UE réunis en Conseil Justice et Affaires Intérieures sont parvenus à un accord sur deux des règlements du pacte européen sur la migration et l’asile. Alors que les négociations entre le Parlement et le Conseil se poursuivent, La Cimade décrypte les principaux enjeux des réformes européennes en cours d’adoption en matière de migration et d’asile et rend publique ses analyses et propositions.

Dématérialisation des demandes de titre de séjour : les pouvoirs publics font l’autruche

Le 3 juin 2022, le Conseil d’État encadrait le recours à la dématérialisation pour les demandes de titre de séjour, en contraignant le gouvernement à modifier la réglementation et en enjoignant à l’administration de garantir un accueil et accompagnement non dématérialisé des usager·es. Plus d’un an après, la situation ne cesse d’empirer, avec de graves répercussions sur la situation des personnes étrangères.

Cimade - Gisti - ADDE (Avocats pour la défense des droits des étrangers) - Ligue des droits de l’Homme - Secours Catholique - Syndicat des Avocats de France https://www.gisti.org/spip.php?article7044

Obstacles à l’accès à l’aide médicale d’Etat : plusieurs associations publient une enquête inédite

Alors que l’aide médicale d’Etat (AME) est, au même titre que la sécurité sociale, un filet de sécurité pour la santé publique en France, son accès est de plus en plus entravé. Depuis la dernière réforme du dispositif en 2019, les obstacles administratifs s’accumulent et freinent l’accès aux soins de deux personnes interrogées sur trois. C’est la conclusion alarmante d’une enquête réalisée en Ile-de-France par La Cimade, Comede, Dom’Asile, Médecins du Monde et le Secours Catholique qui est publiée le 20 avril 2023.

Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères - Kit de 10 activités pour les 6 - 12 ans

Dans un contexte grandissant de rejet et de peur de l’autre, les personnes étrangères font l’objet de nombreux préjugés et de propos racistes de plus en plus décomplexés qui mettent à mal leur inclusion tout en menaçant la cohésion sociale. La lutte contre les préjugés et une meilleure connaissance de la richesse interculturelle qui caractérise notre histoire sont essentielles au renforcement des valeurs fondatrices de la République française que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.
Parce que les enfants peuvent aussi être des acteurs et actrices de changement, parce qu’ils et elles se retrouvent parfois en première ligne comme enfants « arrivant·e·s » ou comme enfants « accueillant·e·s » et parce qu’ils et elles constituent les adultes de demain, stimuler leur esprit critique sur les questions migratoires tout en développant leur empathie envers les personnes concernées apparaît comme un enjeu fort.
La Cimade et la Ligue de l’enseignement ont pris le parti de s’unir pour créer ce kit pédagogique, dans une perspective d’éducation populaire, pour s’adresser aux enfants comme à de futur·e·s citoyen·ne·s, dans un climat d’écoute mutuelle propre à faire évoluer les mentalités.

Maux d’exil #73 : Défis pour la santé en Guyane

Située à un peu plus de 7000 km de l’Hexagone, sur le continent sud-américain, la Guyane est un département français d’outremer qui rencontre de nombreux défis liés à la santé et à l’accès aux droits. Avec 53% de sa population qui vit sous le seuil de pauvreté, une précarité alimentaire alarmante et un accès à l’eau potable très imité, les difficultés d’accès à la santé et aux droits sont considérables. Pour tenter d’y faire face, des actrices et acteurs de santé développent de nombreuses initiatives sur la région. Elles et ils ont la parole dans ce numéro pour détailler les constats liés à la santé et à l’accueil des plus précaires et les actions mises en place pour y répondre.

MILITER, AGIR, TRANSFORMER : 40 ANS DE LUTTE ET 3 MOTS POUR RAPPELER L’ACTION DE AIDES

À l’occasion du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, AIDES a choisi de rappeler l’essence de son engagement à travers une campagne autour des trois verbes d’action qui constituent une nouvelle signature aposée à notre logo :

MILITER - AGIR - TRANSFORMER
En effet, avec nos 2 000 militants-es actifs-ves dans toute la France,

Nous militons pour une autre approche de la santé
Nous agissons avec les personnes quotidiennement
Nous plaidons pour transformer la société et en finir avec l’épidémie