Actualités

L’actualité des associations membres de l’ODSE.

Observations et recommandations d’Act Up-Paris relatives au traitement des demandes de séjour pour soins par l’OFII.

Act Up-Paris est une association de lutte contre le sida, engagée dans le champ de la défense des droits des personnes séropositives, notamment nées à l’étranger, depuis 1989. Les personnes nées à l’étranger constituant une des populations les plus touchées par le VIH en France, l’association a acquis en trente ans d’action une expertise dans l’accompagnement des personnes vers leurs droits (séjour, sociaux et maladies) et une connaissance des administrations et institutions (OFII, préfectures, CPAM) chargées de les mettre en œuvre.

Act Up-Paris souhaite apporter au débat public une série d’observations, de questions et de recommandations concernant un dysfonctionnement majeur dans la procédure d’examen des demandes de séjour pour soin par l’Office Français d’Immigration et d’Intégration. Avant de les formuler, il apparaît opportun de revenir sur la loi n°2016-274 du 7 mars 2016, la manière dont cette réforme a été présentée dans le débat législatif et ses conséquences dans l’accès aux droits des étrangers malades.

Maux d’Exil #70 : VIH/SIDA l’épidémie n’est pas finie !

En ce début d’année, dans une période toujours aussi régentée par l’épidémie de Covid‑19, désormais bien installée dans nos quotidiens, le Comede a tenu à mettre en lumière une autre épidémie. Occultée mais loin d’avoir disparue, l’épidémie de VIH/sida aurait entraîné dans le monde entre 480 000 à 1 million de décès en 2020 selon l’OMS. L’alerte est là, car la tendance est bien celle d’une augmentation du nombre d’infections par le VIH, attribuable notamment aux interruptions des services de lutte contre le virus pendant la pandémie de Covid‑19 et au ralentissement des actions de santé publique face au VIH. Les associations ne baissent pas la garde, en témoignent ce nouveau numéro de Maux d’Exil qui leur donne la parole et revient sur l’exposition du Mucem dont il porte le nom.

Journée Scientifique de la Santé Humanitaire et Solidaire 2021

Médecins du Monde organise la septième édition de la Journée Scientifique de la Santé Humanitaire et Solidaire.

Ce rendez-vous annuel constitue un temps d’échange important sur les questions de santé, de précarité et d’action humanitaire en France et à l’international, tout en mettant en valeur les résultats des recherches et les innovations dans le champ médico-social.

Cette année, nous nous intéresserons aux enjeux éthiques des recherches en terrain humanitaire et à la protection des personnes relevant de la responsabilité sociale des ONG.

Maux d’Exil #69 : Enfermement des étranger.e.s : aux frontières de l’État de droit.

La multiplication des camps et des centres de rétention administratives aux frontières de l’Union Européenne ces dernières années a non seulement souligné l’échec des mécanismes de retour des ressortissant·e·s, mais a surtout prouvé que l’obsession sécuritaire, amplifiée au gré du courant électoral, a pris le pas sur le respect des droits fondamentaux. Bon nombre d’Etats membres enferment les personnes exilées, considérées comme des menaces pour l’ordre public, dans des camps surpeuplés où l’accès aux interprètes, aux soins de santé et à l’accompagnement juridique demeurent le plus souvent inexistants. Ce numéro de Maux d’Exil propose une analyse des mécanismes d’une crise institutionnelle de l’exclusion des étranger.ère.s pratiquée dans l’Union Européenne.

MIGRANT’SCENE, LE FESTIVAL DE LA CIMADE

En 2021, le festival Migrant’scène conserve la thématique « Résistance(s) » déjà mise à l’honneur dans l’édition précédente. Une thématique d’autant plus nécessaire que les effets de la crise sanitaire ont été particulièrement éprouvants pour les personnes étrangères.

Manifeste pour le droit des associations de choisir librement les causes qu’elles défendent

Des associations sont dissoutes par le gouvernement au motif absurde que dénoncer une injustice ce serait justifier rétrospectivement – ou se rendre complice par avance – des actes violents, voire des actes de terrorisme, que d’autres ont commis ou commettront peut-être un jour en invoquant cette même injustice.

Information à l’intention des Afghanes et Afghans en quête de protection en France

Cette page est destinée à fournir une base d’informations utiles aux Afghanes et aux Afghans qui souhaitent trouver asile en France ou permettre à leur famille de les y rejoindre.

Elle est donc conçue à destination de ces personnes mais aussi des proches et militants qui leur viennent en aide.

Projet de loi anti-immigration à Mayotte : nouvelle fuite en avant répressive et inégalitaire

Le collectif Migrants-Outre-Mer dénonce les nouvelles mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur et le ministre des Outre-Mer au cours de leur visite à Mayotte entre le 28 et le 31 août dernier, en prévision d’un imminent projet de loi Mayotte.

Brève d’Exil : Un an d’acharnement pour une AME

Les Brèves d’exil portent témoignage des situations individuelles rencontrées par l’équipe pluridisciplinaire du Comede, dans le cadre des consultations et des permanences téléphoniques. Elles sont, à bien des égards, un indicateur de la condition des personnes exilées dans la société d’aujourd’hui.