L’Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers à la conférence internationale de lutte contre le sida (Vienne-2010)

jeudi 22 juillet 2010
popularité : 1%

Dans le cadre de la conférence internationale de lutte contre le sida qui se tient à Vienne du 19 au 23 juillet 2010, l’ODSE a présenté son travail et ses positions.

- Lundi 19 juillet, un poster a été exposé relatant la façon dont, en interassociatif, nous avons obtenu l’interdiction de l’expulsion des étrangers malades en 1997 et le droit au séjour pour raisons médicales en 1998. (Cf. le poster en téléchargement : « ODSE droits PVVIH »)

- Mardi 20 juillet, un poster a été exposé rappelant l’action menée en 2009 contre le préfet des Hautes-Alpes qui refusait le séjour à une personne transsexuelle de nationalité péruvienne prostituée séropositive sous prétexte de « menaces pour la santé publique ». (Cf.le poster en téléchargement : « ODSE mobilisation Nice »)

- Mardi 20 juillet, l’ODSE a fait intervention en session sur la décision de la Cour européenne des droits de l’homme de juin 2008 qui considérait que l’expulsion d’une femme séropositive de la Grande-Bretagne vers l’Ouganda, sans assurance d’accès au traitement, ne constituait pas une violation de la Convention européenne des droits de l’homme.

- Le programme et les présentations de la session sur le site de la conférence

- La présentation powerpoint de l’intervention de l’ODSE : Une recension de la présentation sur le site AidsMap

Lors de cette conférence, nous avons multiplié les rencontres pour la construction de réseaux européens et internationaux d’échange sur le droit au séjour pour les personnes malades et la couverture santé des étrangers. Si ces rencontres nous ont permis de comparer les situations nationales respectives, elles ouvrent aussi des perspectives de mutualisation de plaidoyer.

En anglais :
- Une présentation en anglais du dispositif français de droit au séjour pour soins : « Residence permit for health reasons in France doc » Le rapport de médecins du monde « Access to healthcare for undocumented migrants in 11 european countries », en 9 langues

- Le rapport du réseau Huma (fondé par Médecins du Monde) sur les législations de l’accès aux soins des étrangers en Europe « Law and practice - Access to health care for undocumented migrants and asylum seekers in 10 eu countries » 


Documents joints

The influence of the united forces of several (...)
The influence of the united forces of several (...)
NGOs unite against the deportation of a (...)
NGOs unite against the deportation of a (...)
Residence permit for health reasons in (...)
Residence permit for health reasons in (...)
La présentation powerpoint de l'intervention (...)
La présentation powerpoint de l'intervention (...)

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

3 septembre 2013 - Mise en ligne du guide du comede 2013

Guide pratique 2013 - Soins et accompagnement des migrants/étrangers en situation (...)

10 février 2012 - Droit au séjour pour raison médicale - modèles de courriers de demandes en préfecture et recours types - COMEDE

Modèles de lettres d’accompagnement, de demandes et de recours